Algérie post Covid: Quel positionnement dans l'économie mondiale?

Matinales 14 Octobre 2020

Partager l’article sur

PAR: Mustapha Mekideche • MODÉRATION: Slim Othmani

Quel Positionnement de l’Algérie dans l’Architecture Mondiale Economique et Géopolitique post Covid-19 : Incertitude et Complexité ?

La communication traitera des effets de la pandémie du Covid19 sur l’économie algérienne à l’aune, d’une part, des conditions difficiles préexistantes d’absorption , sur le court terme, des coûts économiques et sociaux résultant d’une gestion pragmatique de la crise et d’autre part d’un changement de paradigme économique déjà engagée mais qui devra s’ajuster, sur le long terme aux mutations inévitables dans les systèmes productifs et les échanges internationaux. Aussi une première partie sera consacrée aux conditions de gestion de la pandémie du Covid19 , encastrée elle-même dans le traitement d’une situation économique et financière déjà fortement contrainte et de mutations politique et institutionnelle majeures.

Cela impliquera à la fois des mesures de conjoncture pour soutenir des entreprises mises à mal, maintenir la cohésion sociale tout en faisant reculer la pandémie du Covid19 aux fins de l’éradiquer. Mais dans le même temps, les réformes structurelles inévitables devront être initiées et la vision globalisée dans lesquelles elles s’inscrivent formalisée. Aussi la deuxième partie traitera des évolutions économiques et géopolitiques internationales probables dans un monde incertain. Quatre scenarii seront examinés à cet effet avec une tentative de dégager le plus probable. Les résultats et enseignements en découlant , seront utilisés pour traiter , dans une troisième partie ,les ruptures à opérer et les ajustements à apporter au paradigme algérien de croissance. Cela de sorte à réduire les menaces qui pèsent sur les perspectives d’une diversification économique obligatoire de l’Algérie et saisir les opportunités offertes dans le reste du monde pour un redéploiement national, africain et international de son système productif en émergence . 

Bio-express:

Mustapha MEKIDECHE:

  • Actuellement: consultant indépendant dans le secteur de l'industrie et président du Business Club Algeria-Japan
  • 2012-2017: président du Panel du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) auprès de l’Union Africaine (UA).
  • Directeur des zones industrielles de Skikda et Arzew pour Sonatrach
  • Conseiller du ministre de l'Industrie
  • Fondateur et directeur général de l'ENEP
  • membre fondateur et vice-président de l'UNEP
Télécharger le document "Quel Positionnement de l’Algérie dans l’Architecture Mondiale Economique et Géopolitique post Covid-19 : Incertitude et Complexité ?"
Ou consulter en ligne