Entrepreneurs Maghrébins- 2ème édition

Tables rondes Matinales 17 Mars 2021

Partager l’article sur

PAR: CARE, ICEM, MEF • MODÉRATION: Amel Belaid

Insciption au webinaire : https://cutt.ly/SzXImOe

 

Contre toute attente, nous assistons en cette période de rentrée 2021 à des re-confinements drastiques dans de nombreux pays et ce, en dépit des premières campagnes de vaccination. 

Le Maghreb demeure la région la moins intégrée du monde avec des flux d’échanges inter-régionaux estimés à moins de 5% du total des transactions commerciales. 

Le prolongement de la pandémie représente une sérieuse menace pour les indicateurs macroéconomiques : récession économique moyenne de 5% dans la zone en 2020 d’après le FMI, fort taux de chômage et faible dispositif d’aides sociales, etc. 

Cependant, la crise sanitaire est aussi un accélérateur de l’histoire et peut être ainsi un levier de mobilisation régionale. Face au mur dressé depuis plus de 25 ans par les institutions, la pandémie invite les acteurs économiques à faire un pas de côté pour se glisser dans un couloir dynamique d’échanges et de partenariats. L’entrée en vigueur de la ZLECAF en janvier 2021 peut être un ressort supplémentaire pour impulser une stratégie commune maghrébine.  

Les entreprises maghrébines, constituées à plus de  90% de PME/TPE, ont besoin de nouer des liens pragmatiques autour de projets innovants, inclusifs et facilement déployables. 

Le pas de côté se concrétise à travers ce rendez-vous trimestriel des entrepreneurs du Maghreb au service d’une nouvelle vision : Rendre possible une intégration régionale basée sur approche business.

Ce second webinar nous invite à mettre en exergue le rôle des patronats aux stratégies nationales et leur impact.  

Le Maghreb représenterait une solution supplémentaire de sortie de crise à travers une nouvelle forme de coopération dans ce contexte économique difficile. Aussi, nous intéressons-nous aux secteurs clés qui dynamiseraient le commerce intra-maghrébin et in fine, créeraient des emplois. 

Télécharger le document "Entrepreneurs Maghrébins: Mobilisation pour la relance"
Ou consulter en ligne