Programme de Réformes Economiques pour l’Entreprise.

Études


21 Mai 2019

Partager l’article sur


Pour une nouvelle approche de la relation Etat-Entreprises

L'objectif principal de ce projet estde contribuer au renforcement de la concertation entre l’état, les entreprises et les AP-OP (Associations Professionnelles et Organisations Patronales), à travers une nouvelle approche « de bas en haut » qui consiste à être à l’écoute des entrepreneurs et du monde économique, en vue d’assurer que les lois et les réglementations soient les plus efficaces possibles et tiennent compte des attentes de l’ensemble des partie-prenantes (citoyens, Etat, entreprises...) ainsi que des conditions de mise en œuvre de ces lois et réglementations pour l’amélioration du climat des affaires et relancer la croissance économique.

Cela fait de nombreuses années que l’environnement des affaires est jugé, par les acteurs nationaux comme par les institutions de notation, peu propice { l’investissement et au développement économique.

La chute drastique des cours pétroliers montre la fragilité de l’économie algérienne et rend centrale la question de l’amélioration du climat des affaires. La croissance économique doit désormais être tirée par un secteur productif national diversifié. Cela commence, d’ailleurs, { transparaitre dans le discours officiel qui affirme la volonté de diversifier l’économie et placer l’entreprise au cœur des réformes économiques.

Néanmoins, l’ampleur des réformes { mener est considérable. Elles nécessiteront la contribution de toutes les partie-prenantes. Seule une démarche inclusive et ouverte permettra de relever les défis du passage à un nouveau modèle de croissance économique. Pour ce faire, l'ensemble des partenaires du projet1sont convaincus de la nécessité d’une démarche inclusive de tous les producteurs de richesse, en particulier les acteurs locaux dont le rôle doit être mis en avant et renforcé. Si on veut que ces acteurs adhèrent au processus contraignant des réformes économiques qui s’imposent, il faut avant tout, les écouter et se concerter avec leurs représentants.

Depuis plus de deux années, le club CARE2, avec le soutien de du Centre International "CIPE"3, a animé un collectif composé d'associations organisations patronales, d'associations professionnelles et de chefs d’entreprises d’une vingtaine de régions du pays dont la mission est d'élaborer un projet de plaidoyer pour l’amélioration du climat des affaires et l’identification des réformes nécessaires au développement de l’entreprise.

Les animateurs du projet ont commencé par écouter les chefs d'entreprises au niveau de plusieurs régions du Pays. Après l'identification des attentes des chefs d'entreprise, un long travail de co-proposition de solutions a été mené. Enfin, le projet de rapport a été proposé aux Associations Professionnelles – Organisations Patronales (AP-OP) avant son adoption finale.

La particularité de cette démarche réside non pas dans la nouveauté des propositions - qui pour la majorité ont été déjà proposées- mais dans sa consultation large des acteurs économiques, audelà de leurs représentations (AP-OP). Ces acteurs (entreprises, AP, OP...) ont signifié ainsi leur adhésion et leur soutien aux propositions de réformes dont ils sont la source. Ils seront ainsi les partenaires actifs du gouvernement dans leur mise en œuvre. 

Télécharger le document "programme-de-reformes-economiques-pour-lentreprise"
Ou consulter en ligne