Le TBN: Pour combler une lacune

28 Juin 2021

LE CARE PRÉSENTE SON TABLEAU DE BORD DE L'ÉCONOMIE NATIONALE

COMBLER LES LACUNES DE L’OUTIL STATISTIQUE

Le Cercle d'action et de réflexion pour l'entreprise (Care) célèbrera, demain, mardi, le 1er anniversaire de la plateforme numérique “tableau de bord de l'économie nationale”.

En ligne depuis le 15 juillet 2020, la plateforme se veut un outil statistique qui synthétise et organise les grands agrégats officiels de l’économie nationale. Elle vient en réponse au besoin des acteurs économiques nationaux et investisseurs étrangers en informations sur l'environnement algérien des affaires.

Dans une note de présentation du tableau de bord de l'économie nationale (TBN), le Care constate qu’un grand nombre d’informations économiques de base touchant autant aux institutions publiques qu’au monde de l’entreprise sont soit inexistantes, soit indisponibles.

Par ailleurs, une multitude d’autres informations sont rendues publiques, mais de manière aléatoire et irrégulière et sont donc souvent inexploitables par leurs usagers potentiels.

“Beaucoup d’incohérences sont aussi observées, elles nous interpellent sur le rôle de certaines administrations qui, même pour leurs propres besoins, ne disposent pas de l’information économique leur permettant un pilotage approprié”, souligne le think tank.

En mettant en place le “tableau de bord de l’économie nationale”, le Care affirme s’inscrire dans “le droit fil de la volonté des autorités économiques et politiques algériennes qui ont toujours insisté sur l’utilité et sur la nécessité de l’accès de tous à une information complète sur l’ensemble des questions touchant à l’économie du pays”.

La dernière réforme constitutionnelle, rappelle-t-il, “a parfaitement confirmé, en son article 51, le principe d’un accès aux statistiques garanti au citoyen”. Il s’agit pour le think tank, de mettre à la disposition des acteurs économiques, politiques, et de manière générale, à l’ensemble des citoyens, un véritable outil de travail permettant à chacun de se faire une opinion documentée et précise sur l’état réel de notre économie.

À travers cet outil trilingue (arabe, français, anglais), le Care vise à fournir une information fiable et de qualité et à faire le lien entre la statistique et le fait économique à travers ses notes d'analyses.

Meziane RABHI