Il y a deux ans nous quittait Sammy Oussedik

Communiqués de care

PAR : Mouvement IBTYKAR
26 Mai 2020

Hommage au fondateur du mouvement IBTYKAR

En ce 25 mai, nous commémorons le triste anniversaire du décès de Sammy Oussedik, fondateur et ancien coordinateur général du Mouvement IBTYKAR. Nous rendons hommage à un homme d’exception au parcours d’excellence qui a été, tout au long de sa vie, un acteur engagé, à la fois par l’action et la réflexion, à construire une Algérie libre, démocratique, prospère et tournée vers le monde.

Sammy a quitté ses familles bien trop tôt. Il est parti moins d’une année avant le soulèvement du 22 février 2019, élan qu’il avait tant espéré et auquel il aurait pu tant apporter. Alors que le peuple algérien écrit une glorieuse page de l’histoire du pays, ses idées et sa capacité à fédérer les citoyens, les acteurs de la société civile et la classe politique autour d’un front commun, auraient été utiles au mouvement populaire. Ses analyses sur la « matrice » - concept qu’il utilisait souvent pour décrire la nature du système politique - , l’autoritarisme du régime, l’arbitraire du pouvoir, l’économie de la rente et la corruption au sommet de l’État, ainsi que ses propositions de sortie de crise par une véritable transition démocratique sont des contributions toujours d’actualité.

Ceux qui connaissaient Sammy Oussedik savent qu’il a toujours cru à la grandeur du peuple algérien, qu’il a toujours fait confiance à sa jeunesse, à son sens de l’innovation. C’est de cette conviction qu’IBTYKAR est né. Notre mouvement, transgénérationnel et résolument tourné vers l’avenir, a toujours oeuvré pour le renforcement de l’engagement politique et citoyen de la jeunesse algérienne.

Aujourd’hui, deux années après la disparition de Sammy, IBTYKAR demeure un mouvement aux valeurs et aux convictions démocratiques, guidé par une vision claire sur l’Algérie de demain. Nous poursuivons notre combat pacifique pour l’émergence d’un État de droit et d’une vraie démocratie qui consacre la souveraineté populaire, les libertés, la justice et la dignité des citoyennes et citoyens. Au sein de la société civile, nous nous sommes engagés à travailler avec toutes les forces du changement démocratique afin de construire une alternative politique viable. Nous menons ce combat pour l’Algérie et les générations à venir. Nous le menons aussi pour Sammy Oussedik et tous ceux qui ont hissé cet espoir.

Cliquez ici pour écoutez Sammy Oussedik