Entrepreunariat féminin: Identifier les secteurs porteurs

Reports

By : CARE
21 Mai 2017

share on


CONTEXTE GENERAL

L’analyse pour « l’identification de sous-secteurs et filières favorables au développement de l’entrepreneuriat des femmes», objet de ce présent rapport, s’inscrit dans le cadre du projet « WOMEN for Growth » mis en œuvre par le Bureau International du Travail (BIT) en Algérie et au Maroc avec le financement du Département d’État des Etats Unis. Ce projet lancé en novembre 2015 a pour but d'augmenter le nombre de femmes chef d’entreprises générant des emplois et contribuant à la croissance économique du pays.

OBJECTIFS DE CE RAPPORT

L’objet principal de ce rapport est l’identification des secteurs « porteurs » dans lesquels les entreprises dirigées par les femmes pourraient développer une activité entrepreneuriale durable, en s`inscrivant dans des activités et filières bien ciblées de chaque chaine de valeur sectorielle. Ce rapport présentera les résultats de l’analyse des tendances et perspectives sectorielles de l’économie algérienne, tout en mettant en exergue les stratégies/plans de développements sectoriels nationaux, ainsi que les mutations structurelles d`ordre institutionnels, sociales et parfois environnemental, pour étayer la contribution réelle ou potentielle des différents secteurs à la croissance économique, à la création des richesses et d’emploi décent pour la promotion des entreprises gérées par les femmes à travers le développement des chaines de valeur. Enfin, l’objectif spécifique du projet «WOMEN for GROWTH» est celui d`améliorer la connaissance des opportunités réelles du marché dans des secteurs économiques propices au développement et à la croissance des petites entreprises dirigées par des femmes. C`est dans cette perspective que l`approche de l`élaboration de ce rapport a été menée notamment à travers la concertation des parties prenantes (grandes entreprises, associations professionnelles, associations patronales, entrepreneurs et porteuses de projet, grands fournisseurs de services, dispositifs d`appui au PME/ PMI) afin de : Définir ensemble et de façon consensuelle des solutions et une feuille de route pour la mise en adéquation de l`offre des petites entreprises dirigées par des femmes aux standards et exigences des grands opérateurs économiques ; Orienter les porteuses de projets vers des activités à fort potentiel de valeur ajoutée Définir le rôle de chaque partie prenante et bâtir l`engagement de chacune dans la mise en œuvre des propositions de solutions construites en synergie.

Télécharger le document "Identification de sous-secteurs et filières favorables au développement de l’entrepreneuriat des femmes. Algérie"
Ou consulter en ligne