L'autoroute est-ouest ouverte à la circulation jusqu'à Drean dans la wilaya de El Tarf. Avec la réception aujourd'hui du contournement de Djebel Ouahch, près de Constantine, réalisé sur 13

km à la suite de l’éboulement partiel qui avait affecté un tunnel, la réception du "projet du siècle" touche à sa fin. Il ne reste que la partie reliant Drean aux frontières algéro-tunisiennes.

Cette voie de contournement en 2 x 2 voies, d’un coût global de 8 milliards de dinars, avait été lancée en travaux en décembre 2014. Les travaux avaient été initialement confiés à quatre (4) entrepreneurs algériens avant que le chantier ne soit renforcé par 4 autres entreprises nationales, donnant lieu, à partir de juin 2015, alors que les travaux n’avaient pas dépassé les 20% en termes d’avancement, à une vigoureuse accélération du rythme de réalisation.

L’impact considérable de l’ouverture du contournement sur l’économie nationale a été souligné lors de la cérémonie de mise en service. Cette réalisation de 2 x 2 voies devant permettre, outre l’ouverture de l’autoroute Est-ouest sur toute sa longueur, de fluidifier notablement la circulation dans la ville de Constantine, traversée quotidiennement par des centaines de poids-lourds.

Le trajet entre Annaba et Constantine sera désormais possible en moins de deux heures de temps.

Le ministre des Travaux publics a insisté, à cette occasion, sur le renforcement de la signalisation, ainsi que sur le suivi permanent et la surveillance (quitte à installer des caméras), de la partie de l’emprise de la chaussée qui a dû être traitée contre un phénomène de glissement.

Se félicitant du respect du délai initialement fixé (12 mois), M. Ouali a salué les entreprises algériennes qui sont parvenues à relever le défi, en dépit de l’important retard consommé en cours de travaux.

L’inauguration officielle d’un tronçon de l’autoroute d’une trentaine de km, entre les localités de Didouche-Mourad et Ain Bouziane (Skikda) a été la seconde étape de la tournée du ministre des Travaux publics qui devait également se rendre dans la wilaya d’Annaba.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.