Une entreprise espagnole, la Global Trade Leaders Club invite chaque année des PME algériennes à Madrid. Contre paiement de frais de participation, les PME algériennes reçoivent des trophées de

''complaisance'', prévient la chambre algérienne de commerce et d'industrie (CACI).

Alertée par l’ambassade d’Algérie à Madrid, le secrétaire général de la CACI Saadane Kadri a dénoné dans un communiqué les agissement de "Global trade leaders club". Cette entité organise chaque année une cérémonie de remise de trophées intitulée "trophée international" dans un grand hôtel de Madrid, indique la Chambre, qui précise que ''chaque participant doit verser 4000 euros'' comme frais de participation.

"Plusieurs sociétés algériennes ont été, comme à l’accoutumée, sélectionnées par cette pseudo maison d’édition et invitées à venir recevoir lors de cette cérémonie le trophée qui leur a été décerné contre le paiement de frais d’un montant exorbitant", explique le communiqué. "Notre ambassade recommande vivement de ne pas donner suite à cette invitation qui constitue une véritable escroquerie", ajoute-t-il.

L’entreprise espagnole en question est bien connue de la CACI qui dénonce ses pratiques depuis 30 ans. "Cette officine décerne des prix et des trophées de complaisance", a notamment rappelé son secrétaire général, qui ajoute que ces trophées "n’ont aucune valeur économique ou marketing" et qu’ils sont décernés à des entreprises probablement sélectionnées "à partir d’annuaire d’entreprise".

La Caci invite les entreprises algériennes concernées à "n’accorder aucun crédit aux invitations qu’elles auraient reçus de la part de Global trade leaders club". La CACI ne donne pas, par contre, le nombre de PME algériennes qui auraient été grugées par Global Trade Leaders.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.