Samy Boukaila est diplômé en administration des affaires et économie avec une spécialité en finance, et informatique de l'Université de Richmond, Royaume-Uni. Il est titulaire d'un MBA en gestion de la Rotman Management School de l'Université de Toronto, Canada. Samy Boukaila est actuellement chercheur au think tank CTR-SAIS de l'Université John Hopkins à Washington DC http://transatlanticrelations.org/fellows/.

Il est président et directeur général de BKL Industries spa, une entreprise familiale spécialisée dans la production industrielle de fenêtres & façades en aluminium. BKL Industries (initialement société ERAL 1972) a un cœur de métier de 43 ans dans la fabrication et l'installation de façades, fenêtres, baies et vitrages.

BKL Industries est fabricant sous licence des systèmes Reynaers Aluminium, Belgique en 2015 pour répondre aux exigences strictes des produits haut de gamme, pour le marché résidentiel et non-résidentiel.

M. Samy Boukaila est membre fondateur et a été président du premier groupe de réflexion algérien nommé CARE (Cercle d'Action et de Réflexion Autour de l'Entreprise) www.care.dz.

Sous sa présidence, CARE a conclu d'autres partenariats avec la SFI, l'UE, MEPI-DOS, FFN (Fondation Friedrich Naumann), BAD, pour lancer un certain nombre de séminaires, déjeuners, et plaidoyer pour communiquer, défendre et sensibiliser sur des sujets spécifiques liés à l'amélioration de la gouvernance d'entreprise et climat des affaires.