Gouvernance

Une entreprise réunit salariés et dirigeants autour d’un projet. Dans cette organisation, chacun a un rôle à jouer et une part de responsabilité qui y est associée. Si l’un ou l’autre ne respecte pas ses engagements, l’ensemble de la chaîne s’enraie. La performance et la survie d’une entreprise sont liées au respect des droits et des devoirs de chacun..

La Gouvernance d’Entreprise renvoie à une démarche libre et volontaire, en vue d’introduire un maximum de rigueur et de transparence dans la gestion, l’administration et le contrôle des entreprises.

Par une démarche de bonne gouvernance, l’entreprise se prémunit au moindre coût, contre des périls totalement évitables et se procure de précieux facteurs de succès :

  • une meilleure lisibilité, donc une capacité d’anticipation accrue;
  • une image empreinte de confiance et de fiabilité auprès des tiers ;
  • une attractivité accrue des ressources rares, notamment financières et humaines
  • et finalement plus de performance opérationnelle et de perspectives stratégiques.

 

Le monde de l’Internet est un univers  d’échanges d’informations désormais incontournable qui touche pratiquement tous les domaines d’activité. Il est aussi un territoire source d’inquiétudes pour tous les acteurs économiques de l’entreprise et de la finance mais pas seulement. L’Internet a drastiquement changé le paysage de la sécurité de l’information. Cela est du à une accélération sans précédent de son utilisation et surtout à sa disponibilité, toujours grandissante, sur tous les supports en complète mobilité, et en toute ubiquité..

L’objectif général de la concertation était d’accompagner la réflexion et les efforts en cours pour l’accélération du processus d’édification d’un espace économique intégré en Afrique du Nord. Il s’agissait notamment (i) de partager les analyses sur les défis de développement de la sous-région et les priorités à moyen terme de l’intégration régionale, à la lumière des mutations politiques intervenues depuis 2011, et (ii) de fournir aux décideurs et animateurs du projet maghrébin  d’intégration économique des pistes de réflexion et d’action pour une plus grande efficacité et une meilleure visibilité du dispositif de coopération régionale..

A propos de CARE

CARE est un espace de rencontres de type « think-tank », autour de valeurs partagées et d’une volonté d’agir. Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions d’un développement économique et social durable du pays, à travers la réflexion, la communication et la promotion de toute initiative économique positive.

 

Siège de CARE

CARE - Cercle d'Action et de Réflexion Autour de l'Entreprise.

122 Logt Bt A1 Appt16 - Said Hamdine BMR - Mob. 05 60 12 13 35 - Tél/Fax 021 91 01 97 - Email : contact@care-dz.org - www.care-dz.org

Nous suivre sur Twitter