Les Matinales de care

L’intégration économique régionale résultant d’un processus de construction de communautés économiques régionales est présentée par les spécialistes du développement comme la voie idoine pour la promotion d’un développement économique durable et le renforcement du tissu entrepreneurial des pays qui y prennent part.

Le siècle dernier a enregistré l’émergence et le renforcement de blocs économiques qui dominent aujourd’hui l’économie mondiale : la construction de l’Union européenne, qui regroupe aujourd’hui, en son sein, les économies de grands pays développés, en est le prototype le plus achevé.

Ces processus d’intégration ont également contribué pour partie au renforcement d’un certain nombre de pays émergents tels que le Brésil en Amérique latine, l’Afrique du Sud en Afrique australe, la Malaisie dans le Sud-est asiatique. 

La scène pétrolière est particulièrement convulsive avec un choc baissier sévère et unjeu d'acteurs très agressif. Les prix pétroliers ont baissé de moitié en une année du fait d'un excédent d'offre et d'un ralentissement de la demande.

L'OPEC a fait le choix d'une préservation de ses parts de marché alors que la révolution des huiles de schistes américains fait peser de graves incertitudes sur les équilibres pétroliers à court terme. Le retour attendu de l'Iran et l'augmentation de la production irakienne, voire libyenne augurent d'une année 2016 hautement incertaine.

Le conférencier tentera de donnerquelques clés pour comprendre les changements en cours et anticiper le futur immédiat tout en tentant de poser quelques hypothèses sur les évolutions à moyen et long terme.

Capture banner LMC EU CAREAvec le soutien de Délégation de l’Union Européenne en Algérie, Le Cercle d'Action et de Réflexion autour de l'Entreprise - CARE -  organise Dimanche 11 Mai 2014 à l’Hôtel Sofitel - Alger - Salle Atlas  - 8h30-11h30
 "La question du dialogue public- privé dans l'Algérie d'aujourd'hui"
 
La relance de l'économie algérienne  dans une perspective de diversification hors hydrocarbures et de compétitivité internationale, passe, entre autres, par un dialogue public - privé authentique, global et permanent. Une telle condition est-elle réunie à travers la convocation régulière de réunions tripartites ?
DSCN6755
Lors de cette matinale, Mohamed BOUCHAKOUR Economiste, Docteur d'Etat en sciences de gestion ouvre le débat sur cette question, ceci  en vue de mieux en cerner les tenants et les aboutissants, et contribuer à la mettre à l'ordre du jour ... du dialogue public - privé. Le débat sera modéré par Abderrahmane HADJ NACER - Expert, ancien gouverneur de la Banque Centrale.
Lire la suite...
Lundi 16 Février 2015 - l’Hôtel Hilton - Alger 

DSC05880

Le Cercle d'Action et de Réflexion autour de l'Entreprise - CARE - avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne en Algérie, a organisé « Les Matinales de CARE ».  sous le thème : "La Normalisation, un Incontournable Outil de Croissance pour  l'Economie Algérienne"

Un débat animé par Mme Ratiba Chibani, Directrice Générale de l'Institut Algérien de la Normalisation (IANOR), M. Ali Kerkoub Expert Consultant, ancien DG de l’IANOR ; M. Djenidi Bendaoud Expert Consultant - ancien DG de l’INAPI

Sans la normalisation, on ne peut imaginer quels sont les progrès qui n’auraient pas été accomplis dans tous les domaines de la vie notamment dans l’économie et plus particulièrement dans les entreprises. En effet les normes permettent l’accès à des technologies de plus en plus complexes, l’amélioration de la qualité des produits et services, une meilleure communication et par voie de conséquence une facilitation des échanges tant au niveau des marchés nationaux que sur le plan international, l’identification des risques à prévenir pour une meilleure protection de la vie, des biens, des procédés et de l’environnement.

Lire la suite...

Sous-catégories