Campagne de pêche au thon rouge: participation de 3 thoniers de la W. de Chlef

CHLEF – Trois thoniers de la wilaya de Chlef participeront à la campagne de pêche au thon rouge en haute mer internationale, prévue pour la période du 26 mai au 1er juillet prochain, a-t-on appris, jeudi, de la direction locale de la Pêche et des ressources halieutiques (DPRH).

Selon le directeur local du secteur, Abderrahmane Abed, « Trois navires de la wilaya Chlef participeront à la campagne de pêche de la quote-part algérienne en thon rouge et qui est estimé à plus de 1 400 tonnes », soulignant qu’il s’agit d’une première participation pour la wilaya vu que lors de la précédente campagne aucun pêcheur de Chlef n’y avait pris part.

Cette opération qualitative permettra aux professionnels du secteur locaux de créer des investissements dans la filière thon, notamment l’engraissement, a-t-il ajouté.

Les trois thoniers qui participeront à cette campagne répondent aux normes internationales qui exigent entre autre, que les bateaux ne doivent pas mesurer moins de 24 mètres.

Alors que ceux sélectionnés font entre 28 et 32 mètres de long. La campagne se déroulera dans les haute-mer dans la zone internationale prés des îles de malte, a-t-on souligné de même source.


Lire aussi: Pêche au thon rouge: modification de certaines dispositions par un arrêté ministériel


Ce même responsable a rappelé que la quote-part algérienne a tété revue à la hausse cette année. Cela s’inscrit dans le sillage des succès enregistrés lors des différentes opérations de pêche au thon effectuées par des professionnels locaux et le lancement de trois projets d’engraissement de thon rouge à travers le territoire national dont un sera réalisé dans la wilaya de Chlef, a indique le DPRH.

Ce projet de ferme d’engraissement dont l’étude a été approuvée par le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture, sera réalisé dans la commune de Sidi Abderrahmane et entrera en activité à horizon 2020/2021.

Cette structure, qui va créer de l’emploi au niveau local, permettra d’engraisser le thon en prévision de son exportation, a ajouté M. Abed.

Chlef est parmi les wilayas pilotes dans le domaine de l’aquaculture avec six fermes d’élevage de poissons en mer dont certaines sont déjà en production et sont entrées dans la phase de commercialisation.

A cela s’ajoute le projet d’engraissent du thon et deux autre de transformation et de conditionnement de poisson prévu sur la zone d’activités de pêche de la commune de Sidi Abderrahmane.