Oléiculture : appel à structurer la filière autour des coopératives

ALGER- Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, a appelé, dimanche à Alger, à structurer la filière oléicole autour des coopératives en tant que force de proposition et de solutions pouvant contribuer au développement de la filière stratégique.

Cette appel a été lancé par M. Omari à l’adresse des membres du Conseil national interprofessionnel de la filière oléicole (CNIFO) lors d’une réunion consacrée au développement et l’organisation de cette filière stratégique, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le ministre a précisé que le secteur de l’Agriculture accorde une « grande importance » au développement de la filière oléicole, ajoutant que l’administration a pour mission de faciliter aux professionnels de jouer pleinement leur rôle pour la structuration de cette filière.


Lire aussi: Oléiculture : une production 6.844.606 quintaux (qx) en 2017


Il a, à cette occasion, rappelé que la filière oléicole a connu d’importants investissements publics et privés qui ont concerné les techniques de production, la transformation, l’irrigation et la labellisation.

Cette culture qui couvre actuellement une superficie totale de 490.000 Ha au niveau nat ional est élargie à plusieurs régions en plus de celles du Nord du pays, a-t-il noté.

Evoquant les potentialités de la filière en matière de création de richesse et de valeur ajoutée, M. Omari a rassuré les professionnels que toutes les facilités leur seront données pour accélérer le développement de la filière.

Le ministre a aussi estimé qu’en dépit des progrès enregistrés par la filière, de nombreuses actions restent à mener notamment, en matière de commercialisation et de promotion des produits oléicoles afin de satisfaire le marché local et conquérir le marché extérieur.

Il a, dans ce cadre, réitéré l’importance de valoriser le potentiel technique et scientifique existant dans les instituts et universités qu’il faudra mettre au service du développement de la filière.