Tourisme: une rencontre nationale sur l'investissement prochainement à Alger

CHLEF- Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat,Abdelkader Benmessaoud a annoncé, mardi à Chlef, l’organisation prochaine,à Alger, d’une rencontre nationale sur l’investissement touristique.

« Les résultats des Assises nationales du tourisme ont mis en avant la nécessaire organisation d’une rencontre nationale sur l’investissement touristique qui associe les investisseurs et les banques, en vue d’examiner les problématiques et solutions, notamment celles ayant trait à la durée de remboursement des crédits », a indiqué le ministre en marge de sa visite d’un établissement hôtelier privé sis à Chlef.

M.Benmessaoud a souligné, à ce propos, que « plusieurs établissements hôteliers, y compris ceux du secteur public, pâtissent de la problématique de remboursement des crédits bancaires dans les sept années », faisant état de démarches entreprises par son département pour l’extension des délais de remboursement du crédit.

« Les Assises ont permis d’identifier les points forts en matière de soutien au secteur et aux investisseurs dans ce domaine, tels que l’accès au foncier touristique, l’octroi des crédits bancaires et de nombreuses facilitations au niveau des impôts, ce qui a contribué à l’augmentation du nombre de lits au niveau national, à plus de 140.000 lits », a ajouté le ministre.

Répondant, par ailleurs, à une question de la presse locale sur le rôle des agences de tourisme dans le soutien au secteur, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat a mis en avant  » le nécessaire accomplissement par ces

agences d’un rôle de promotion du tourisme algérien et de son image, en tant que pays à vocation touristique », ajoutant que les perspectives du tourisme d’ici 2030  sont « très prometteuses ».

Le ministre a mis en relief l’importance d’accompagner les agences de tourisme dans la promotion de la destination Algérie, annonçant à ce titre, l’organisation prochaine d’une rencontre au profit des agences aux fins de les tenir informées et de leur donner différentes instructions, dans l’objectif d’ériger les régions algériennes, en régions d’attraction des touristes étrangers ».

Concernant le tourisme thermal en Algérie, M. Benmessaoud a indiqué que toutes les structures thermales existantes, font l’objet d’opération de réhabilitation, d’autant plus que le tourisme thermal est l’un des points forts de l’Algérie, qui compte à son actif, 283 sources thermales.

L’Algérie dispose de 12 structures touristiques relevant du secteur public et de plus de 40 projets d’investissement en cours de réalisation, ce qui contribuera, assure le ministre, à ériger l’Algérie en l’un des pôles mondiaux en matière de tourisme thermal.