Compte tenu de l’importance du sujet, Care a jugé nécessaire de lancer le débat sur la question, d’autant qu’un salon international de la sous traitance se tiendra à Alger du 20 au 23 novembre 2018. La sous-traitance est au centre des débats de politique économique nationale avec la nécessité d’un développement industriel intégré.
Il est urgent d’aller vers un accroissement de l’utilisation des capacités de productions nationales synonyme de réduction des importations de biens et services industriels (équipements, pièces de rechanges, consommables, études, etc).
Elle revêt un caractère stratégique car elle permet aussi la création de l’emploi et l’accumulation technologique nécessaire à l’optimisation de la chaîne de valeur de l’ensemble du secteur industriel.

Kemal AGSOUS – Président de la Bourse Algérienne de Sous-traitance et de Partenariat – BASTP
Modérateur : Mahrez AIT BELkACEM, Membre de CARE

 

Bio- Express

KAMEL AGSOUS

Président de la Bourse Algérienne de sous-traitance et de partenariat, est de formation économiste et ancien président directeur général de deux Groupes Industriels Publics (PMH – FONDAL) durant plus de 20 ans.

Il a eu à mener plusieurs études de diagnostic stratégique dans différentes filières industrielles, notamment dans le domaine des équipements industriels et de la fonderie en relation avec des bureaux d’études de renom tels ERNST-YOUNG et KPMG.

Il a Participé avec le Ministère de l’Industrie et des Mines à la réflexion sur le devenir des PME et la sous-traitance industrielle, qui a abouti à la promulgation de la loi d’orientation sur le développement de la PME de janvier 2017.

Enseignent en post graduation à l’université de Bouzeréah dans le domaine de l’organisation et du management des entreprises en général (2005 – 2009)

Dans le domaine associatif Monsieur AGSOUS est à l’origine de la création de l’association Algérienne des Fonderie (AAF) qu’il a présidée de (1996 – 2012)

  • Membre actif de l’Union du fer et de l’acier
  • Membre du bureau exécutif de l’UPIAM (Union professionnelle des
    industriels de l’automobile et de la Mécanique)
  • Actuellement membre du Bureau du CNCDPME (Conseil National pour la Concertation et le développement de la PME) et président de la commission sous-traitance et partenariat au sein de ce Conseil.
  • Il préside depuis deux ans la coordination du réseau national des Bourses de Sous-traitance et de partenariat.

MAHREZ AIT BELKACEM

Membre de CARE, juriste et ancien haut fonctionnaire, il est à l’origine de la création de la CNAC, la Caisse Nationale d’Assurance-Chômage qu’il a gérée durant près de dix ans, jusqu’en 2004. Ancien rapporteur général du CNES, consultant RH, il a notamment coordonnée l’étude GIZ sur la faisabilité de la micro-assurance en Algérie. Il est en outre très actif sur le plan associatif :  membre fondateur et président de l’Association des Diplômés de l’ENA (ADENA) de 1989 à 1996 ; membre fondateur et premier président de l’Union Maghrébine des Associations des Diplômés des ENA (1989-1991) ; membre du « comité des sages » de l’association « enfance et familles d’accueil d’enfants abandonnés » (AEFAAB) ; membre de la fondation Mahfoud Boucebci ; membre fondateur et président du club APM (association progrès management) Alger –Marseille (2003/2004).

Cliquer ici pour le teaser 

Cliquer ici pour le PPT

Cliquer ici pour les photos