L’identité numérique est une information sur une entité utilisée par des systèmes informatiques pour représenter un agent externe qui peut être une personne, une entreprise, une organisation, une application, un périphérique ou un objet connecté.


Ce sont toutes ces adresses IP, les cookies, le courrier électronique ainsi que le nom, prénom, pseudos, coordonnées personnelles et administratives. Les données  de l’entreprise deviennent son patrimoine informationnel, indispensable à son évaluation ainsi qu’à son fonctionnement.
Cependant pour les entreprises, les risques réputationnels recouvrent d’autres enjeux, principalement financiers, d’où la nécessité  de prévenir le danger de toute manipulation de ces données. Mais  sommes-nous réellement propriétaire de nos données, que nous soyons une personne ou une entreprise?

Modération : Ali KAHLANE, Vice Président de CARE

Bio- Express:

Maître Hind BENMILOUD: Avocate spécialiste des TIC, en cybersécurité et cybercriminalité. Vice présidente de CARE, Vice présidente Injaz El Djazair. Elle a fondé son cabinet d’Avocats en 1990. Spécialisée en droit international des affaires. Le cabinet est constitué d’un groupe de jeunes avocats dynamiques et d’assistants collaborateurs qui conseillent des clients du monde entier, des grandes et moyennes entreprises, publiques et privées, ainsi que les particuliers.

Pr Henni Abderrazak: Docteur d’Etat, Professeur d’Université en Informatique, Secrétaire Général des Ministères de la formation et de l’Enseignement Professionnel (2003-2004) et celui de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement (2011-2014).  Directeur Général de l’INI de 1992 à 2003 (Institut National d’Informatique, ex CERI et actuel ESI), pour prendre la Direction Générale de la Modernisation de la Justice (2004-2011) et depuis février 2014, Directeur Général de la Modernisation de la Documentation et des Archives au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire.  Lancement du Registre National de l’État Civil, le développement des centres de production (Alger et Laghouat) de passeport Biométrique Électronique, le lancement de la CNIBE (carte nationale d’identité biométrique électronique), du Permis de Conduire biométrique électronique et la Carte d’immatriculation électronique et actuellement le développement de la e-commune (commune électronique).

Karim CHERFAOUIUn des Entrepreneurs les plus actifs du numérique Algérien, diplômé en Télécommunications et en Économie des Réseaux Télécoms et  Gestion de l’Innovation. Il est Membre de la Commission des TIC au FCE, Directeur Général de DIVONA SPA, opérateur de Télécommunication VSAT spécialisé  dans la fourniture des services et réseaux de communications via satellite d’étendue nationale et internationale.  Il contribue au développement des TIC et du digital et par conséquent au développement économique de l’Algérie.

Jamel ZEROUK: ingénieur matériaux, il est Directeur de Division des Opérations & Certifications (Chief Operation & Certification Officer) à HB Technologies.

Cliquer ici pour la restitution de la LMC  » Identité numérique… »

Cliquer ici pour le PPT de Hind BENMILOUD