Ould Kaddour supervise les premiers essais gaziers du projet Reggane 

ADRAR- Le président directeur général du groupe Sonatrach, Abdelmoumene Ould Kaddour a supervisé mardi les premiers essais techniques gaziers du projet Reggane (Sud d’Adrar).

Une présentation sur le projet, développé avec des partenaires étrangers pour un investissement de plus de 2 milliards DA, a été faite au premier responsable de Sonatrach.

Le complexe gazier du projet Reggane, qui, une fois opérationnel, devra produire quelque 8,244 millions m3/jour de gaz et 148 barils/ jour de condensat, est actuellement à 95,3% d’avancement de ses travaux confiés au groupe Petrofac (EAU) et devra être livré avant la fin de 2017, a-t-on fait  savoir.


Lire aussi: Sonatrach: réception de plusieurs projets gaziers d’ici au 1er trimestre 2018


Ceci permettra ensuite d’entamer les exportations de gaz à partir de ce complexe qui exploitera 10 puits du champ gazier de la région dans une première étape, a-t-on signalé.

Le contrat signé avec le groupe Petrofac comporte la réalisation d’un centre de traitement de gaz, un réseau de collecte de gaz et une ligne  d’expédition de gaz sur 74 km, sachant que les réserves de ce périmètre gazier englobant les gisements de Reggane-Nord, Kahlouche, Kahlouche-Sud, Sali, Tiouliline et Azrafil Sud-est, sont estimées à près de 88,6 milliards  m3, dont 55 milliards m3 récupérables, selon la fiche technique du projet.

Le plan de développement de ce périmètre prévoit une production de 2,76 milliards m3/an de gaz avec une période de production de douze (12) années, est-il précisé.