La blockchain dont l’application la plus connue est le bitcoin, une crypto monnaie parmi près de 950 autres, a été créé en 2008, suite à la crise de subprimes et à la perte de confiance vis à vis des banques. Cette technologie a été créée pour ne pas passer par un tiers de confiance, un intermédiaire tel une banque. 

Son utilisation en Algérie, pourrait toucher des secteurs, tels que les banques, les assurances, l’immobilier, la santé, l’énergie, les transports, la politique et les votes en ligne, l’identité virtuelle, la logistique (Supply-chain), le social networking, le stockage cloud, les brevets industriels, la certification des diplômes, la signature électronique, l’identification des objets connectés, la propriété intellectuelle, le commerce équitable, La culture avec l’authentification de tout œuvre, les référendum , le vote en ligne, etc.

Une technologie qui arrive bien à propos pour une sécurité alliant inviolabilité et inaliénabilité tout en permettant une traçabilité et une transparence sans faille, tout cela sans aucun intermédiaire.

Cette conférence, tout en présentant cette innovation qui va bientôt avoir dix ans d’âge, autant dire une éternité dans le monde du numérique, ouvrira le débat sur son utilisation dans les pays tel que le nôtre, pour effectuer le saut technologique et qualitatif pour  faciliter ainsi la transformation numérique de l’entreprise algérienne.

« Bitcoin, Cryptomonnaies et Blockchain », une conférence qui sera animée le 20 novembre 2017 à 8h30 par :

Nassim BELOUAR: Master en Conseil et Expertise Economique à l’université de LILLE. Président du Think Tank IFAW. Co-fondateur et consultant à Blockchain Algeria Blogueur. Analyste économique sur le site www.nassimbelouar.com.  Activiste et leader d’initiatives dans le milieu associatif.

Redouane LEBIK: Master en Management des services à l’université de LILLE. Co-fondateur et consultant à Blockchain Algeria. Blogueur sur www.thebitcoinhustler.com. Membre du collectif Crypto-Analyse Digital Marketeur. Community Manager à Digitiv Agency.

Anissa Babaci: Directrice des partenariats et projets acquisitions chez MacirVie. Master 2 en droit et administration et Magistère en droit des sociétés option fusion, acquisition et financement d’entreprises.

Redouane HAMZA: Senior expert Finances publiques à AECOM.CEO à Altair Montréal, Montréal. Ph.D MIT. Consultant en FinTech. Domaine d’expertise : Finances Appliquées, Systèmes Intelligents, Architecture des Systèmes, Marketing Quantitatif, Risque Opérationnel, Management Stratégique, Ingénierie de Chaînes de Valeur.

Modérateur: Ali KAHLANE, vice-président de CARE.

Cliquez ici pour le teaser