Dans le cadre du programme des Matinales de CARE, une conférence débat sera organisée sur la question de l’édification d’un ensemble économique maghrébin.

  • Mardi, 26/09/2017
  • 8h30-11h30
  • Salle Jardin d’Essai, Sofitel, Alger

Certes, ce débat a souffert et souffre toujours des turbulences politiques qui traversent aujourd’hui notre région. Il reste néanmoins que ces contraintes politiques ne devraient pas, raisonnablement, contrecarrer une dynamique plus positive sur le terrain économique.

Dans un environnement international où les regroupements régionaux sont de plus en plus des préalables pour une croissance forte et durable, toutes les analyses convergent aujourd’hui pour considérer qu’un projet maghrébin d’intégration économique et commerciale, s’il est conduit résolument et efficacement, est un levier formidable de croissance et de prospérité dans lequel chacun des pays pourra trouver largement son intérêt.

Bien plus, le sentiment profond au sein de CARE, que nous partageons avec de très nombreux acteurs influents dans toute la région, c’est qu’un ensemble économique maghrébin est un facteur puissant d’apaisement des tensions dans une région qui, depuis longtemps, réunit toutes les conditions pour se forger un destin commun.

C’est dans ce contexte que nous prévoyons d’animer une discussion à travers laquelle nous tenterons notamment de faire le point puis d’esquisser des perspectives, d’un point de vue strictement économique, sur ce projet maghrébin qui nous est cher.

Cliquez ici pour le PowerPoint

Modération: Slim Othmani, Président de CARE.

Mouloud HEDIR, économiste et expert des politiques commerciales. Consultant indépendant. Ancien fonctionnaire des services économiques de la Présidence de la République. Ancien DG du commerce extérieur au Ministère du commerce, en charge notamment des négociations d’accession de l’Algérie à l’OMC. Membre de CARE.